FANDOM

(Cha)Edit

Cette compétence sert à changer son apparence.

Check: C’est le résultat du test de compétence qui décide si le déguisement est bon ou pas. Il est opposé au test de Détection des autres. Si l’aventurier ne fait rien pour attirer l’attention, les autres n’ont aucune raison de jouer un test de Détection. Par contre, s’il se fait remarquer par des individus soupçonneux (tel qu’un garde observant les gens qui entrent par la porte de la ville), on peut considérer que ces derniers vont “ faire 10 ” sur leur test de perception. Le personnage n’effectue qu’un seul test de Déguisement, même s’il se retrouve face à plusieurs individus (qui, eux, ont droit à un test de Détection chacun). On joue le test de compétence en secret pour que le joueur ignore si son personnage a réussi à se déguiser ou non.L’utilisation d’une trousse de déguisement procure un bonus de circonstances de +2 au test de compétence.L’efficacité du déguisement dépend en grande partie des modifications que le personnage apporte à son apparence normale.

Déguisement Modificateurs
1 Ces modificateurs sont cumulatifs.
2 Par catégorie de différence entre celle du personnage et celle dont il souhaite donner l’impression (jeune, adulte, âge mûr, grand âge, vénérable).
Détail mineur seulement +5
Déguisé en personne de sexe opposée1 –2
Disguisé en une race différente 1 –2
Disguisé en une différente catégorie d'âge 1 –22
Disguisé en une différente catégorie de taille 1 –10

Rapprochement Bonus sur le test de perception
Connaissance +4
Ami ou associé +6
Ami proche +8
Parent ou ami intime +10

Si l’aventurier prend les traits d’un individu en particulier, ceux qui connaissent ce dernier bénéficient d’un bonus supplémentaire à leur test de Perception selon la table ci-dessus. De plus, on considère qu’ils se montrent automatiquement soupçonneux à l’égard du personnage, ce qui justifie systématiquement un test opposé.

En règle générale, on joue un test de Perception à la première rencontre, puis un autre toutes les heures en cas de contact prolongé. Si le personnage croise de nombreux individus sans s’attarder, un test de Détection global par heure (ou par jour) est amplement suffisant, en ajoutant un bonus de groupe aux individus concernés.

Action: Créer un déguisement demande 1d3x10 minutes de travail.

Nouvelle tentative: Oui. Il est possible d’améliorer un déguisement imparfait, mais les cibles sont plus prudentes quand elles savent qu’on a déjà tenté de les abuser.