FANDOM

(Con)Edit

Test: Un test de Concentration est nécessaire chaque fois qu’un personnage risque d'être distrait (par des dégâts reçus, par un coup de vent et ainsi de suite) alors qu’il entreprend une action qui requiert toute son attention, comme lancer un sort, se concentrer sur un sort actif, diriger un sort, utiliser un pouvoir magique ou lors de l’utilisation d’une compétence qui peut provoquer une attaque d’opportunité. En règle générale, si une action ne peut pas provoquer d’attaque d’opportunité, il n’est pas nécessaire de réussir un test de Concentration lors d’une distraction. Si le test de Concentration réussit, le personnage peut continuer son activité malgré la distraction. Dans le cas contraire, l’action échoue automatiquement et les ressources engagées sont perdues.

Source de distraction DD
Blessé lors de l’action1 10 + dégâts subits
Blessé par des dégâts continus lors de l’action2

10 + moitié des dégâts continus subis lors du dernier round

Distrait par un sort n’infligeant pas de dégâts 10
Mouvements violents (vaisseau traversant une pluie de météorite). 15
Mouvements extraordinairement violents (tremblement de terre). 20
Enchevêtré 15
Agrippé ou immobilisé en situation de lutte 20
Grand vent et pluie battante 5
Grêle, tempête de sable ou débris projetés par le vent. 10

1Applicable aussi si cela dure plus d'un round complet ou s'il s'agit d'une attaque d'opportunité. 2Tel que prendre en feu

Nouvelle tentative: Oui, mais un succès ne contre pas le résultat de l’échec précédent (le personnage perd le sort qu’il tentait de lancer ou qu’il essayait de garder actif).

Spécial: On peut utiliser Concentration pour lancer un sort, utiliser un pouvoir magique ou une compétence sur la défensive, de façon à éviter de provoquer une attaque d’opportunité. Cela ne s’applique pas aux autres activités provoquant des attaques d’opportunités (comme le déplacement ou le rechargement d’une arbalète). Le DD du test est de 15 (plus le niveau du sort lors d’une incantation ou de l’utilisation d’un pouvoir magique sur la défensive). Si ce test de Concentration réussit, on peut tenter l’action normalement sans provoquer d’attaque d’opportunité. Un test de Concentration ne permet cependant pas de faire 10 sur un autre test dans une situation stressante — il faut faire le test normalement. Si le test de Concentration échoue, l’action échoue automatiquement (avec toutes les conséquences habituelles) et les ressources engagées sont perdues (comme dans le cas d’une concentration interrompue).

Un personnage possédant le don Focused bénéficie d’un bonus de +2 au test de Concentration. La concentration est surtout utile pour les utilisateurs de la magie ou ceux qui possèdent des pouvoirs psyoniques.

Time: Effectuer un jet de concentration n'est pas une action; Cela est soit une réaction à une quelconque distraction ou une partie d'un autre action.